Adresse :
96, avenue du Général Leclerc​

91190 Gif sur Yvette

lagrangemartin@aol.com
Tel :  01 69 07 51 10
Fax : 01 69 07 36 65

© La Grange Martin 2019

La compétition

Le club participe à des compétitions shetlands, double-poneys et chevaux, dans des disciplines aussi variées que le saut d'obstacles, le complet, le dressage, l'endurance, le TREC, l'équifun, le horse-ball, le polo. Nos cavaliers participent aux épreuves départementales, régionales et nationales en particulier au championnat Générali Open de France et au Grand Tournois.

 

 

 

Le Concours Complet d'Equitation
Composé de 3 tests: dressage, cross (parcours d'obstacles fixes avec maîtrise de la vitesse), et obstacle. Le concours complet nécessite une expérience dans les 3 disciplines.

Le Concours de Saut d'Obstacles
Il consiste à l'enchaînement d'un parcours d'obstacles sans faute. Il met en avant la qualité de l'équitation chez le cavalier, la franchise, la puissance, l'adresse et la rapidité chez le poney ou le cheval.

Le Concours de Dressage
Cette compétition consiste à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en avant les différentes allures et la locomotion du poney ou du cheval. Elle constitue une base pour toutes les disciplines équestres et amène le cavalier à utiliser dans l'harmonie un poney ou un cheval dressé.

L'Endurance
Individuelle ou en équipe, cette pratique est caractérisée par un parcours d'extérieur couru à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé.

Le TREC
Le TREC (Techniques de Randonnée Equestre en Compétition) développe l'autonomie du cavalier et sa capacité à s'orienter et à franchir des embûches naturelles (portail, contre-bas, tronc, passerelle,...) que l'on peut rencontrer lors d'une randonnée à poney ou à cheval tout en respectant sa monture.

L'équifun
Epreuve d'animation alternant maniabilité, saut et adresse, et ayant pour but de développer chez le cavalier la maîtrise de sa monture.

Le Horse-ball
Jeu de ballon mettant en présence 2 équipes de 4 cavaliers qui doivent envoyer un ballon dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain. Ce jeu nécessite anticipation, sens de l'équipe, esprit sportif et respect du poney ou du cheval.

Le Polo
Deux équipes de 3 ou 4 cavaliers doivent envoyer une balle avec un maillet dans les buts situés aux extrémités du terrain. Ce jeu nécessite vigueur, rapidité, esprit sportif et respect du poney ou du cheval.