Adresse :
96, avenue du Général Leclerc​

91190 Gif sur Yvette

lagrangemartin@aol.com
Tel :  01 69 07 51 10
Fax : 01 69 07 36 65

© La Grange Martin 2019

Le horse-ball à La Grange martin

Une spécialité au club depuis plus de 20 ans, animée aujourd'hui
par Baptiste AUCLAIR.

La Grange Martin participe à des rencontres de horse-ball dans toutes les catégories.

Plusieurs fois champions de France PRO-ELITE, les cavaliers de la Grange Martin ont aussi remporté, au sein de l'équipe de France, des titres de champions d'Europe en catégories mixte et féminine.
Ils ont également fait partie des équipes de France classées 3ème à la première coupe du monde de Buenos Aires (Argentine) et 1er de la coupe du monde de Ponte de Lima (Portugal).

 

Les inscriptions à l'année se font, comme pour les autres reprises, auprès du secretariat
(cotisation, licence et carte de 10 heures)
Une fois inscrit, nous considérons que vous venez toutes les semaines.
Toute annulation doit se faire, par mail, fax ou sur les agendas, au plus tard la veille au soir.


 

Chaque équipe est inscrite dans le championnat régional ou national de sa catégorie et participe à une ou plusieurs compétitions par mois, ainsi qu'aux finales nationales.

La liste des prochaines rencontres est visible sur le programme compétition du site.

Règles du jeu

 

Principe du jeu

Deux équipes de 4 cavaliers jouent sur le terrain. La balle est jouée à la main. Les deux équipes essayent de marquer dans le panier adverse après un minimum de 3 passes consécutives. L'équipe qui marque le plus de points gagne le match.

 

- Un match dure 25 minutes, soit deux mi-temps de 10 minutes (la durée des mi-temps est différente selon les catégories), avec une pause de 3 minutes. Chaque capitaine d’équipe peut demander un temps mort de 30 secondes par mi-temps.

 

- Deux équipes de quatre joueurs se disputent un ballon muni de six anses et doivent marquer le maximum de buts après trois passes minimum entre trois joueurs différents (d’une même équipe). Un joueur ne peut garder plus de dix secondes le ballon.

 

- La priorité de ramassage du ballon est toujours accordée au joueur qui est dans le sens du jeu, c’est à dire dans le sens du terrain qui va d’un but à l’autre.

 

Les origines

Les afghans se livrent depuis des temps immémoriaux à un jeu brutal : une aventure à cheval, dans les steppes, sur les hauts plateaux désertiques, où les galopades se soldent souvent par des bras cassés, des visages tuméfiés...

Le Bouzkachi est une dispute violente entre deux équipes qui s'arrachent le cadavre d'une chèvre décapitée, un jeu décrit avec passion par Joseph Kessel dans son roman "Les cavaliers". On se cravache, on se frappe, on lance les chevaux les uns contre les autres. Et puis, après le cri de la victoire, on panse les plaies dans une communion étrange.

Pour en savoir plus :

 

 

 

Capture d’écran 2019-10-15 à 10.26.19.pn